1836090-affiche-fond-abstrait-gris-blanc-avec-ondes-dynamiques-vectoriel.jpg
SAFE.png

TRAÇABILITÉ

Après avoir contrôlé la qualité d’impression d’un document et l’intégrité de ses données variables, il est possible de mettre en œuvre sa traçabilité. Cela consiste à enregistrer dans une base de données le statut de tous les contrôles effectués sur chaque document, la date et l’heure de ces contrôles, les machines et opérateurs concernés. Cela permet de piloter toutes les décisions qui doivent être prises en temps réel : tri, regroupement, éjection, maculage des fautés, opérations de conditionnement, réparations par les opérateurs, impression jet d’encre, impression d’étiquettes de colis/palettes, etc. En fin de job, la base de données archive tout cet historique, garantit que l’ensemble des documents a été correctement traité, ou bien restitue la liste des documents rejetés et à réimprimer.

ENVELOPPES

La supervision totale d’une machine de mise sous enveloppe par des caméras permet de garantir le contenu de chaque enveloppe (identification en entrée, séquence feuille, accumulation, concordance multi-canal, annexes sélectives, pliage) et de garantir l’intégralité des fichiers à produire (lisibilité des adresses, éjection des erreurs et des doublons, réimpression automatique des produits manquants).

SUPERVISION GLOBALE

Le logiciel SAFE (Supervision of Automated document Factory & Editing) est dédié à la supervision globale des flux de production chez un imprimeur mono ou multi-sites.

 

L'objectif est d'assurer que l'ensemble du process de production est piloté, contrôlé et optimisé, afin de mettre l’efficacité, la productivité et la sécurité au niveau le plus élevé. 

Indépendante des constructeurs de machines, la solution SAFE est la seule du marché permettant d’unifier dans une même supervision l’ensemble de toutes les machines d’un parc hétérogène.

 

Cela permet aux directeurs de sites d’avoir une visibilité en temps-réel sur les performances de travail, améliorer la productivité par l’automatisation de la production, réduire les délais, améliorer la qualité de la production, réduire les déchets et la consommation des matières premières.

SAFE permet de contrôler en temps réel le parcours d'un document tout au long de son cycle de production, de garantir que toute la production a été correctement imprimée et expédiée, de fournir des listes de réimpression, des rapports et statistiques de production (fichiers, machines, opérateurs, etc.), permettre des recherches dans les historiques.

PLANIFICATION

SAFE permet de décrire les ressources et capacités de production des sites clients. Imprimantes (feuille/continu, monochrome/couleur, 1up/2up, simplex/duplex, formats papier, vitesse, etc), façonnage (pilage, découpe, formats, cadence, etc), mise sous enveloppe (entrée feuille/continue, 1up/2up, nombre de pistes, stations d’annexes, formats d’enveloppe, cadence, etc). opérateurs (domaines de compétences), horaires (jour, nuit, week-end, horaires spéciaux), plages horaires de maintenance préventive, etc. L’algorithme de planification de SAFE prend en compte les fichiers à produire (réels ou prévisions), les dates et heures d’expédition "au plus tard", les ressources disponibles, les vitesses de production, les optimisations de changement de formats, pour calculer un planning de production, poste par poste, machine par machine.

 

Ce planning est affiché sur chaque poste de travail et mis à jour toutes les 15 minutes afin de guider les opérateurs dans leurs actions.

Les sites de production combinent généralement une multitude de processus spécifiques et d’exceptions, mais leur modélisation et leur automatisation par SAFE permet un gain de productivité considérable et une anticipation des éventuels retards par la génération automatique d’alertes.

CONDITIONNEMENT

Un process de production se termine toujours par le conditionnement des produits traités, qu’il soit manuel ou semi-automatique.

Par exemple ; les enveloppes sont placées en bacs et containers postaux, les cartes plastiques en boites et caisses, les labels en bobines ou en liasses, les cartons en palettes, etc.

 

Toutes les opérations de conditionnement sont suivies par SAFE au moyen de scanners à main, et s’accompagnent toujours d’impression d’étiquettes de suivi. La traçabilité complète de ces actions, y compris le chargement dans le camion de transport, permet de savoir à tout instant la position de chaque document ainsi que sa date et heure d’expédition. 

Chez les prestataires éditique, le conditionnement concerne aussi le traitement manuel des envois qui doivent suivre des procédures particulières, le traitement des produits hors formats, des fichiers de très petites quantités et non mécanisables, etc. 

OUTILS DE GESTION

De par sa connaissance des process de production de l’entreprise, SAFE peut fournir des outils de suivi et de reporting aux directeurs de production, aux responsables maintenance et surtout aux gestionnaires de comptes clients.

 

En effet, SAFE permet la mise en place d’un portail de consultation pour les donneurs d’ordre.

SAFE propose aussi des outils complémentaires de gestion comme la gestion des stocks de matières premières, le stockage et suivi des produits imprimés en attente de mise sous enveloppe, la gestion des opérations de maintenance sur les machines, un CRM de gestion de la relation client, une assistance à la gestion des ressources humaines, etc.