CONTRÔLE D'INTÉGRITÉ
DES DONNÉES

NUMÉROTATION

La numérotation des documents sensibles est essentielle pour assurer la traçabilité de production, garantir leur unicité, et être exploitable par l’utilisateur final. Les contrôles sont multiples, comme vérifier que les 2 numéros imprimés sur un billet de banque sont identiques, que tous les tax labels prévus dans un fichier de production ont été imprimés, etc. Les systèmes Axode savent lire toutes les codifications (OCR, 1D, 2D, etc), en contrôler la qualité (grading), et cela sur les process les plus rapides, par exemple plus de 1000 tickets de loterie par seconde.

CODES (GRADING)

 Les logiciels Axode de grading d’un code 1D ou 2D permettent de vérifier la qualité d’impression par rapport aux multiples critères des normes ISO (contraste, modulation, destruction, déformation, etc), mais proposent aussi des approches statistiques alternatives.

MICR

L’encre magnétique (MICR) est essentiellement utilisée pour le traitement automatique des chèques, mais aussi dans des applications de loterie, etc. Les logiciels Axode permettent la lecture morphologique des polices standard (CMC-7 et E13B) mais aussi la vérification optique du signal analogique conformément aux standards ISO.

RFID

L'identification RFID est exploitée à plusieurs étapes du process de production : en contrôle qualité pour vérifier que la puce est fonctionnelle, en contrôle de concordance entre la puce et les données personnalisées imprimées, lors de l'identification pour la traçabilité de production et le colisage

DONNÉES VARIABLES

Certains document dits "personnalisés" possèdent des données variables : un numéro client sur une facture, un code PIN crypté sur une carte cadeau, un nom sur une carte d’identité. Les systèmes Axode savent lire toutes les codifications (OCR, 1D, 2D, etc) et vérifier leur cohérence dans le process (concordance, séquence, traitement complet d’une base de données). Ces vérifications sont aussi possibles sur les images variables, comme par exemple vérifier la concordance d’un nom et d’une photo.

PAPIER PRÉ-IMPRIMÉ

De nombreuses applications nécessitent l’impression de données variables sur un fond de page pré-imprimé : chèques, formulaires administratifs, enveloppes, cartes identitaires, cartes cadeau, etc. Pour éviter des erreurs de mélanges lourdes de conséquences, il est nécessaire de vérifier que les opérateurs alimentent la machine avec les bons documents, par lecture d’un code, vérification d’un logo, etc. Le contrôle caméra dans le même temps vérifie la concordance des données variables et leur cadrage dans le fond de page.

SCRATCH-OFF

De nombreux documents de sécurité comportent une information confidentielle à usage unique : code pin sur une carte prépayée, code d’activation de licence, etc. La dépose d’un label de sécurité « scratch-off » immédiatement après l’impression protège l'utilisateur final contre le piratage de cette donnée sensible. Il est donc essentiel d'en vérifier la dépose, la position, le masquage correct et intégral. Ce masquage s’accompagne en général d’une vérification préalable de la donnée masquée.